Dégraisser la hotte de cuisine : les méthodes naturelles pour le faire facilement
Une hotte de cuisine toujours propre et fonctionnelle est essentielle pour le bon fonctionnement, le confort et l’hygiène de la cuisine elle-même. Il s’agit d’un accessoire conçu pour absorber toutes les vapeurs, et avec elles les odeurs qui, en cuisinant, se créent.
Surtout lorsque vous faites frire, éviter que la mauvaise odeur se propage dans tous les coins de la maison, finissant même sur les vêtements est beaucoup plus facile lorsque la hotte fait son travail. Pour que cela advienne, il est nécessaire qu'elle soit toujours bien nettoyée, en éliminant fréquemment la patine de graisse qui s’y forme. Si cela n’est pas fait, cela affecte non seulement le fonctionnement de l’appareil, mais aussi l’hygiène générale de la cuisine, essentielle pour se mettre aux fourneaux et préparer des aliments sains à manger en toute sécurité.
Voilà donc, si vous ne voulez pas recourir aux produits chimiques habituels pour le nettoyage, un remède naturel très utile pour résoudre le problème de manière simple mais efficace.
En supposant que l’extérieur de la hotte doit être nettoyé chaque fois que vous cuisinez et l’intérieur une fois par semaine, certaines méthodes qui supposent l’utilisation de produits naturels peuvent vous aider dans cette tâche. Voyons lesquels.
- Acide citrique : Il suffit d’une cuillère à café dissoute dans de l’eau froide pour obtenir une solution dégraissante dans laquelle tremper un chiffon propre que vous serrerez bien et que vous passerez sur la surface à traiter.
- Vinaigre blanc : Le vinaigre est un autre grand allié dans le nettoyage de la hotte. Versez quelques cuillères dans de l’eau chaude et utilisez la solution pour dégraisser les parties graisseuses à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge propre, puis rincez. Vous pouvez également faire bouillir une casserole avec de l’eau et du vinaigre et faire évaporer le tout vers la hotte. Il vous sera beaucoup plus facile de nettoyer les parties externe et interne des résidus de graisse.
- Savon de Marseille : dissolvez des paillettes de savon de Marseille dans de l’eau chaude, trempez-y le chiffon avec lequel vous essuyez la hotte. Passez-le où il faut, puis rincez. En plus de l’efficacité et de la force de nettoyage de ce remède, le parfum est cet élément supplémentaire qui vous fera l’aimer particulièrement.
- Savon jaune : le savon jaune, autre produit très utilisé et plutôt green, peut être passé directement sur l’éponge ou sur le tissu utilisés pour dégraisser ou également dissous dans l’eau pour former une solution de nettoyage. Procédez ensuite au nettoyage puis au rinçage à l’eau froide. Dans ce cas également, le résultat est assuré.
Lequel de ces remèdes connaissiez-vous déjà ?